Tout sur les démarches administratives

Dans quels cas doit-on produire sa CNI ?


demande carte d'identité

Encore appelé carte nationale d'identité, la CNI est une pièce ou un document qui permet d'identifer une personne. Elle offre aussi à son détenteur, la possibilité de se rendre dans certains pays sans avoir pour autant un passeport. Il existe plusieurs cas qui peuvent nous inciter à en solliciter une, bien qu'elle ne soit pas obligatoire.



Première CNI


On peut solliciter une carte nationale d'identité dans le cadre d'une première utilisation, histoire d'affirmer sa nationalité et sa personnalité. En effet, que vous soyez mineur ou majeur, vous pouvez demander une carte d'identité. Il suffit de se rendre à la mairie la plus proche. En outre, la première demande n'est soumise à aucun frais.



CNI expirée


Vous pouvez aussi produire votre CNI si la dernière en votre possession est périmée ou expirée. Dans ce cas, vous devez solliciter un renouvellement ; et pour ce faire, vous devez :

  • remplir un imprimé spécial de renouvellement, accompagné de l'ancienne carte nationale d'identité et des mêmes documents demandés lors de l'établissement de la précédente ;

  • présenter votre carte d'identité précédente lors du dépôt de dossier et la remettre contre la nouvelle carte d'identité lors de son retrait.



CNI perdue


Si vous avez été victime d'un vol, vous devez faire une déclaration à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu ou l'acte s'est produit. En cas de perte, vous devez faire la déclaration à la mairie ou au commissariat de police. Si vous êtes à l'étranger, vous devez vous adresser aux autorités de police locale et à la mission diplomatique la plus proche (consulat ou ambassade). L'obtention d'une nouvelle CNI se fait sous réserve de la présentation des mêmes pièces que celles exigées lors de la première demande.


ch be lu ca