Tout sur les démarches administratives

Où se procurer un duplicata de permis de conduire ?


permis de conduire

Le permis de conduire est un document très important qu'il est indispensable d'avoir sur soit lors de chaque déplacement avec un véhicule quel qu'il soit. En effet, il peut vous être demandé de le présenter lors de contrôles routiers sous peine d'une amende forfaitaire.



Que faire si mon permis de conduire est détérioré?


Il peut arriver et le cas est fréquent, que votre permis de conduire soit détérioré. Dans ce cas là vous pouvez et il est d'ailleurs recommandé, de faire une demande de duplicata de permis de conduire. En revanche, il est conseillé de ne demander un duplicata de permis de conduire, uniquement si votre permis de conduire est réellement détérioré, car le coût de fabrication d'un permis de conduire avec une puce électronique est très élevé. Dans le cas où votre permis de conduire a été perdu ou volé, vous pouvez également avoir recours à une demande de duplicata après avoir déclaré la perte ou le vol.



Où puis-je me procurer un duplicata de mon permis de conduire ?


Afin de récupérer un duplicata de son permis de conduire en cas de vol, de perte ou de détérioration est relativement simple. Vous devez pour cela vous rendre directement à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile ou directement à Paris au bureau des permis de conduire de la préfecture de police. En effet, les demandes de duplicata ne s'effectuent plus par procuration ou par lettre recommandée ou non. Suite à votre demande, votre duplicata vous sera adressé par voie postale et vous pourrez conduire pendant deux mois grâce à un récépissé transmis par la préfecture. Certains documents doivent cependant être fournis : le formulaire cerfa n°14882*01 ainsi que le n°14848*001; l'original de votre carte d'identité et deux photocopies; 2 photos d'identité identiques; pour la perte ou le vol de votre permis de conduire il faudra la déclaration de perte/vol ; le montant de la taxe régionale si nécessaire. Sinon le duplicata est généralement gratuit.


ch be lu ca