Tout sur les démarches administratives

Qu'est-ce qu'un acte de naissance ?


Acte de naissance

Certaines personnes, à un moment donné de leur vie, ont besoin d'obtenir un acte de naissance mais ne savent pas réellement les informations qu'il peut contenir et où se le procurer.



Doit-on demander une copie intégrale ou un extrait de notre acte de naissance?


Un acte de naissance est un document juridique français attestant de la naissance d'une personne. Il contient diverses informations notamment sur les parents. Un acte de naissance protège du mariage forcé mais également donne droit à l'éducation ainsi qu'à la sécurité sociale. Certaines personnes souhaitant connaître leurs origines familiales souhaitent obtenir un acte de naissance ou tout du moins un extrait de leur acte de naissance. Cette démarche est tout à fait possible. Un acte de naissance peut être délivré à certaines personnes et son contenu peut être intégral ou partiel. La copie intégrale est la reproduction complète de l'acte tandis qu'un acte de naissance partiel ne mentionne que le nom des parents. Les démarches peuvent être longues ou courtes en fonction du lieu de naissance et du type d'acte demandé.



Que dois-je faire pour obtenir mon acte de naissance?


Les démarches sont très simples à effectuer, vous devez tout simplement vous rendre directement dans la mairie concernée où votre naissance a été déclarée. La demande d'un acte de naissance est une démarche totalement gratuite. Il est uniquement possible de devoir régler les frais de l'envoi par courrier postal. Vous avez également la possibilité de faire la demande directement sur internet et vous le recevrez ainsi sous quelques jours. Si vous ne pouvez pas vous déplacer directement, vous pouvez également demander à un de vos parents ou de vos descendants de s'y rendre pour vous.



Autres liens sur le sujet :

ch be lu ca